Quel est le sens du mot travail ?

Quel est le sens du mot travail ?

La fête du travail a pour but de célébrer les travailleurs.

Il me semble important de réfléchir sur le sens de ce mot et la vision très personnelle que chacun lui porte. D’un point de vue managérial, il est d’autant plus intéressant que celui-ci conditionne notre rapport à nos salariés et notre manière de diriger nos équipes.

La notion de travail évolue au fil des générations. De plus en plus de employés, de cadres et d’entrepreneurs sont en quête de sens dans leur travail et cherchent à s’épanouir dans celui-ci à travers de nombreuses valeurs.

Lorsque j’ai commencé en tant que manager il y a 15 ans, j’ai été frappée par le parallèle entre « travail » et « corvée, obligations ». A vrai dire, du haut de mes petits 23 ans, je n’y avais jamais réfléchi, et je trouvais juste passionnant de pouvoir mêler différentes expériences et avis pour inventer, créer et produire.  Chacune des taches me semblait très valorisante car indispensable dans le processus. De la plonge dans le fournil de mes parents aux différents restaurants qui m’ont permis de financer ma vie étudiante je me suis sentie utile par le savoir FAIRE depuis très jeune.

Aujourd’hui après 15 ans d’expériences managériales, je m’épanouie à nouveau en ajoutant le savoir ÊTRE au savoir FAIRE.

Quel est donc le sens du mot travail ?

Si nous devions retenir deux mots, ce serait certainement « apprentissage & transmission ». Depuis mes débuts en tant que manager jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais cessé d’apprendre. D’apprendre des équipes, du collectif, du terrain, des clients, des partenaires, des fournisseurs, des confrères… et je ne cesse de me soucier de transmettre. Transmettre la théorie bien sûr, mais aussi l’expérience grandissante et l’amour d’inventer, de créer et de produire tous ensemble. La passion de mon travail, quant à elle, est ce qui me permet de surmonter les difficultés et de franchir les étapes une à une.

C’est ce que je tente de transmettre à mes équipes qui évoluent au sein du monde événementiel et culturel, deux domaines très formateurs.

Nos étudiants qui arrondissent les fins de mois avec des jobs d’hôtes, d’hôtesses, d’animateurs, d’animatrices et bien d’autres encore apprennent sur le terrain les premiers codes de la vie professionnelle. Dans l’événementiel le maître mot est « débrouillardise ». Très vite, on voit nos jeunes talents prendre confiance, prendre des initiatives, comprendre les codes et accentuer leur engagement… autant d’éléments nécessaires à leur vie professionnelle de demain.

Nos profils expérimentés transmettent eux leurs savoirs aux visiteurs, clients, nouveaux talents…. Nos médiateur.rices culturels, hôtes.sses, animateur.ices, artistes, régisseurs.ses, coordinateurs.rices… assurent tous les jours la diffusion d’un héritage culturel qui ne cesse d’évoluer.

J’espère ne jamais cesser d’apprendre et de partager.

Coralie Noblet