25 janvier 2024
Nahéma, responsable d’exploitation de L’Agence Unique à Grenoble, est une ancienne guide conférencière. Elle partage dans cet article son expérience des « suivi terrains » réalisés mensuellement auprès des musées départementaux de L’Isère.
Nous suivons régulièrement nos médiateurs “sur le terrain” dans leurs conditions réelles d’exercice, afin de rester au plus proche des réalités de leur métier.
Le but étant à la fois de pouvoir s’assurer de la compréhension des singularités artistiques, historiques et scientifiques de chaque structure mais aussi de la qualité des médiations dispensées. La justesse du positionnement du médiateurs selon les différents types publics est alors évaluée.
De ces observations bienveillantes nous pouvons identifier des axes d’améliorations, accompagner nos équipes vers une monté en compétence et identifier les points forts à exalter chez chacun d’entre eux.
Ces suivis donnent ensuite lieu à un compte-rendu, à destination du musée concerné, qui fait état du déroulé de la médiation, des réactions du public, des éventuelles difficultés rencontrés, du ressenti du médiateur etc…
Un document qui vient établir une base de dialogue concrète pour nourrir une réflexion collective entre les musées et l’agence unique. L’objectif étant de tendre vers une amélioration constante des prestations proposées, tant par le positionnent et l’expertise de nos équipes que dans leurs conditions d’exercice !
Chaque année, Les Amis du Capc organisent une soirée de gala dans le prestigieux espace du Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux, haut lieu historique du commerce bordelais.
La Cité Du Vin, lieu emblématique de Bordeaux propose des visites architecturales ainsi que des visites de l’exposition permanente durant leurs privatisations.
Un de nos partenaires culturels, le FRAC « Fond Régional d’Art Contemporain » propose à l’année deux expositions pour faire découvrir leurs collections.